La Sophrologie, la science de la conscience

A qui s'adresse la Sophrologie ?

Vous ressentez le besoin de prendre soin de vous ? De souffler ? De prendre du recul ?

Vous rencontrez des difficultés dans votre quotidien ou avez une échéance à préparer ? 

Vous avez envie de vous prendre en main pour aller mieux ?

La Sophrologie vous aidera à vous reconnecter à vos besoins, à travailler sur vous grâce à des exercices accessibles et personnalisés, que vous pratiquerez de façon guidée en séance, puis de façon autonome dans votre quotidien grâce à l’audio que je vous transmettrai.

Un accompagnement à mettre en place en cas de troubles du sommeil, de stress chronique, d’anxiété, d’un changement professionnel, de manque de confiance en soi, de difficultés de concentration, ou pour mieux appréhender ses émotions. 

On peut également se focaliser sur un événement précis à préparer : un accouchement, un concours, un examen médical, une prise de parole, un entretien, une compétition sportive…

La Sophrologie est recommandée en complément d’un traitement médical ou d’un comportement pathologique : cancer, douleurs chroniques, troubles alimentaires, addictions, phobies, dépression, burn out… ou en période de rééducation pour prendre soin de soi dans sa globalité.

Je vous transmets ces clés qui m’ont beaucoup apportées et permis de traverser des périodes difficiles et de retrouver un nouvel équilibre dans ma vie.

Vous aurez ces outils à portée de main, à activer quand vous en ressentirez le besoin, la Sophrologie devient alors un mode de vie.

La Sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui agit à la fois sur le corps et l’esprit..

Non tactile, cette thérapie brève permet de prendre conscience de ses ressources, de renouer avec ses capacités personnelles et de les renforcer.

Grâce à des exercices de relâchement musculaire, de respiration contrôlée et de visualisations positives, la Sophrologie vous aidera à révéler votre potentiel.

Je ressens donc je suis.

La Sophrologie : science de l’esprit harmonieux

« sos » : équilibre

« phen » : conscience

« logos » : discours

Quels sont mes accompagnements ?

crédit photo Romane Laudoyer @enamor.ldr
crédit photo Romane Laudoyer @enamor.ldr
crédit photo Romane Laudoyer @enamor.ldr

Consultations individuelles

Je vous propose lors de la première séance de définir votre objectif que l’on pourra ensuite travailler ensemble sur plusieurs séances personnalisées et adaptées à vos besoins.

Les mardis et jeudis à l’écosystème Darwin

Séances collectives

J’anime des séances en groupe afin de démocratiser la méthode et de la rendre accessible au plus grand nombre. Ce format permet de découvrir la Sophrologie, de pratiquer chaque semaine des exercices comme une activité à part entière à côté du yoga, du Pilates… Prenez un temps pour vous, pour respirer, relâcher vos tensions et visualiser des images positives. Ces séances thématiques permettent de vous ressourcer rapidement.

Les jeudis à 9h au Bivouac Darwin > https://bivouac-darwin.camp/le-studio/

Atelier de Sophrologie périnatale

En petit groupe, ouvert aux femmes enceintes à partir du 4è mois de grossesse, je propose des séances bi-mensuelles pour vivre sereinement sa grossesse, se préparer à l’accouchement (grâce à des exercices de respiration, de visualisation pour gérer la douleur des contractions).

Les mardis aux Familles de la Bastide > https://lesfamillesdelabastide.fr/sophrologie/

+ Soucieuse d’accompagner au plus près des besoins de chacun, je peux me déplacer à domicile si nécessaire (Bordeaux Rive Droite, Bordeaux centre) : je vous aide lors de vos grossesses alitées (je suis passée par là, merci la Sophro !), ou lors d’une période de rétablissement.

Une question ? Nous pouvons échanger lors d’un appel gratuit afin d’identifier précisément votre besoin, si vous êtes curieux de découvrir la méthode, si vous ressentez le besoin de vous faire aider.

Pour aller plus loin : ci-dessous plus d’informations sur la méthode.

Comment se déroule une séance ?

Lors d’une première séance, vous définirez votre objectif, précis, que vous souhaitez travailler avec la Sophrologie et vous pratiquerez les exercices dits, de base.

Dans une première partie de séance des exercices de relaxation dynamique, seront proposés, directement inspirés du yoga.

Grâce au mouvement de contractions musculaires associé à la respiration contrôlée vous relâcherez physiquement, mentalement et émotionnellement.

Cela permet d’être pleinement à l’écoute de son corps, dans l’instant présent, d’accueillir ses sensations, ses émotions, en conscience.

Puis un exercice de suggestion mentale sera proposé afin de créer des ressentis positifs. Les effets psychologiques sont ici similaires à ceux du vécu car les mêmes parties du cerveau sont activées quand une personne imagine quelque chose que quand elle la vit. 

Nombreuses études ont d’ailleurs démontré les bienfaits de la visualisation dans la prévention du stress, de l’anxiété ou encore dans la gestion de la douleur.

RESPIRER + RELÂCHER + VISUALISER

= PRENDRE CONSCIENCE DE SES RESSENTIS, DE SES RESSOURCES PERSONNELLES 

POUR RENFORCER SES CAPACITÉS

Crédit photo @larenardedelaforet www.entreparentheses.bigcartel.com

Quelques informations sur la Sophrologie

Du médical au développement personnel

Issue du milieu médical, la Sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo pour améliorer la santé mentale des patients en psychiatrie. Une approche plus humaine et moins intrusive que ce qui était proposé à l’époque.

Il étudie et s’inspire des techniques douces, notamment la relaxation (Dr Schutz, Dr Jacobson) et l’hypnose auquel il consacre son travail de thèse. 

En 1960, il crée une nouvelle discipline médicale et donne naissance à la méthode, orientée vers l’étude de la conscience.

C’est en décembre 1960, à l’hôpital Santa Isabel de Madrid, qu’est inauguré le département de Sophrologie et de médecine psychosomatique.

En 1970, c’est lors du 1er Congrès mondial que la Sophrologie est reconnue comme méthode thérapeutique.

En 1982 naît la Fondation Alfonso Caycedo en Colombie où il va développer la Sophrologie sociale. C’est alors qu’elle devient une méthode de développement personnel.

En 2020, année du cinquantième anniversaire de la Sophrologie, Alfonso Caycedo décide de se retirer et demande à sa fille Natalia de prendre la relève. Elle célèbrera le 1er Symposium international de Sophrologie Caycédienne à Sidges, près de Barcelone.

La Sophrologie est inspirée des techniques occidentales (influences thérapeutiques) :  

  • L’hypnose, la neurologie, la psychanalyse
  • La relaxation psychosensorielle (la méthode Vittoz) : le rôle des sens
  • L’autosuggestion positive (la méthode Coué) : l’influence de la pensée positive
  • La relaxation progressive (Dr Jacobson) : la relaxation mentale par la détente musculaire
  • Le training autogène (Dr Shultz) : la relaxation suggestive avec la concentration sur les ressentis corporels
  • Les thérapies brèves (Dr Erickson) : le patient détient les solutions, avec l’aide d’un thérapeute qui l’aide à trouver les solutions
  • La phénoménologie : le retour aux choses (je vis les choses telles qu’elles sont)
 
Et des influences orientales par lesquelles prendre conscience de son corps permet de prendre conscience de son existence : 
  • Le Yoga avec le rôle du mouvement associé au souffle sur la conscience
  • Le bouddhisme tibétain avec la répétition de mantras qui illustre l’impact des suggestions positives
  • Le zen japonais avec des postures facilitant la concentration 

Aujourd’hui, la Sophrologie continue sa progression, et ses bienfaits continuent d’être démontrés dans de nombreux domaines. 

  • Médical : en soins de support dans l’accompagnement de maladie tel que le cancer
  • Sportif : utilisée en préparation mentale par les sportifs du haut niveau
  • Entreprise : dans l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés
  • Scolaire : à destination des enfants, adolescents, étudiants pour leur proposer des exercices de relaxation, de concentration,