Transmettre et accompagner avec soin

Caroline Caille, Sophrologue et Aguasophrologue, j‘ai à coeur de vous accompagner avec soin dans votre quête de mieux-être.

Je vous présente mon parcours en quelques mots : une (re) naissance.

crédit photo @Mikael Vojinovic

Formée à l’IFS en 2020 à Paris,  je renoue avec mes valeurs profondes : ma vocation d’accompagner, d’aider les autres, en mettant l’humain au coeur de mon activité.

Je suis membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, de la Fédération de la Sophrologie dans l’Eau. Depuis 2024, je suis secouriste en santé mentale (PSSM).

Prenez une profonde inspiration.

Soufflez et méditez :   

« La première grande valeur de l’Homme, 

c’est l’Homme lui-même »

Alfonso Caycedo 

 

Un retour aux sources 

Petite, je me rêvais en tant que pédiatre à soigner les enfants. Néanmoins, mon parcours scolaire m’amène vers un BAC L, pas idéal pour un cursus médical. À 17 ans, je débute alors une école d’infirmière (IFSI Paris Cochin-Necker obtenant 18/20 au concours d’entrée), étant toujours animée par la vocation de soigner. 

Ma mission : le « Care », le prendre soin

Au bout d’un an, je ne suis pas épanouie. Je décide alors d’arrêter mes études d’infirmière. Virage à 180°, je deviens communicante et je choisis le secteur du « Care », du « soin ».

Je conseille les acteurs du secteur de la santé, du sport, et du bien-être dans leurs stratégies de communication et assure leur relation avec la presse.

Une sortie de piste… 

Au milieu de tout cela, en 2015, un grave accident de ski m’arrête net. L’accumulation de fatigue, de stress, de charge de travail importante : je n’ai pas le choix de tout arrêter et de me soigner.

Physiquement, je suis le protocole : 3 mois sans marcher, ni sortir, un confinement avant l’heure. Plus 3 mois en centre de rééducation. Pas à pas, je réapprends à marcher.

À l’intérieur de moi, le temps est à l’acceptation. J’intègre dans ma chair la différence entre FAIRE et ÊTRE. Jusqu’alors, j’étais uniquement dans le FAIRE. Une quête de performance, toujours dans le besoin d’être en action. Le repos forcé me pousse finalement à ralentir, à me trouver. À ÊTRE.

Quelques mois plus tard, après ce parcours de combattante, je ressens le besoin de prendre enfin soin de moi. 

Ma jambe est réparée : Oui. J’ai tout suivi à la lettre : Oui. J’ai mis toutes les chances de mon côté : Oui.  

Mais psychologiquement, tous ces changements brutaux, la transition de vie soudaine et la douleur, m’ont profondément épuisé. Jamais en 6 mois la question « Comment allez-vous ? » m’a été posée. Seulement « Comment va votre jambe ? »… bizarre finalement, non ?

Cherchant des solutions pour aller plus loin, j’assiste à un atelier de Sophrologie. C’est alors le moment de découvrir ma résilience. 

Je découvre à quel point mon corps et mon mental sont dissociés. Je suis en apnée, le corps tout entier bloqué, les épaules, le sternum contractés, le mental à 1000 à l’heure, les « to DO » interminables qui tournent en boucle… Peu à peu, je me reconnecte à mon corps et j’apprends à mettre mon mental sur Pause.

Cet accompagnement révélateur me fait prendre conscience de mes ressources personnelles, de l’importance de respirer, d’être présente dans l’instant. Je retrouve un sommeil réparateur, apprends comment évacuer le stress, à dire non à ce que je ne veux plus et oui à ce dont j’ai besoin. Pas à pas, avec cette 2ème « rééducation », une page se tourne et une nouvelle vie s’ouvre à moi.

Un nouveau souffle

En 2020, je me forme à la Sophrologie au sein de l’IFS à Paris (Institut de Formation à la Sophrologie) dans le but d’accompagner les femmes, les femmes, à chaque âge de la vie, dès l’adolescence. Je vous aide dans votre recherche de sens et de mieux-être. Je vous apporte des outils pour traverser les épreuves de la vie.

Anxiété, troubles du comportement alimentaire, phobies, douleurs chroniques, burn out, dépression… La santé mentale attire toute mon attention. 

La Sophrologie, en complément d’un suivi médical, est l’accompagnement idéal qui apporte des clés sur le chemin de la guérison.

Une nouvelle épreuve : la maternité.

Semée de grands bonheurs mais aussi d’épreuves (fausses-couche à répétition, grossesses alitées, risque de prématurité), mes grossesses me confortent dans le désir d’accompagner les femmes, au cours de leur maternité, les couples dans ces étapes importantes. Ayant connu ce parcours, je vous oriente dès les éventuelles difficultés liées à la conception. Puis tout au long de votre grossesse, je serai présente pour soutenir vos montagnes russes, pour vous préparer au mieux à l’accouchement et à la naissance de votre enfant.

L’eau, mon élément, ma ressource personnelle, ma force vitale.   

En 2023, pour compléter mon offre de soin, je me suis formée à l’Aguasofro® – la Sophrologie dans l’eau. C’est une méthode innovante qui apparaît comme une évidence à mes yeux pour se déposer, se libérer, se ressourcer et se régénérer.

J’ai la particularité d’être née dans l’eau et en plus d’y avoir réappris à marcher après mon accident de ski.

Je me sens si bien dans l’eau. J’aime nager, flotter, écouter le bruit de l’eau. Je peux passer des heures à regarder le va et vient des vagues, ce mouvement perpétuel qui symbolise mon envie de me réinventer.

L’Aguasofro®, offre un moment suspendu qui laisse place à des sensations uniques de lâcher prise. Un souvenir de l’état d’apesanteur vécu in utéro, lors de notre premier contact aquatique. Je serai très heureuse de vous faire vivre cette expérience immersive et mémorable. 

La vie n’est pas forcément un long fleuve tranquille… C’est pourquoi je vous apprends à surfer sur les vagues, à danser la joie, et à enfin prendre soin de vous.

Aujourd’hui, je vous accompagne avec soin à avancer sur votre chemin comme j’ai réussi à le faire.

Grâce à la Sophrologie, ainsi que mon expérience de femme, de mère, d’entrepreneuse engagée, je suis à vos côtés pour que vous trouviez des réponses concrètes dans votre épanouissement.

Je vous reçois, à Bordeaux (Rive droite), au sein de l’écosystème DARWIN, pour des séances individuelles et collectives.

Je propose également des ateliers de Sophrologie prénatale pour rendre accessible et conviviale la méthode. Ils se déroulent aux Familles de la Bastide, Maison de santé et de bien naître.

Retrouverez-moi, Quai des Chartrons, pour des séances d’Aguasofro®, afin de vivre ces « parenthèses enchantées » de flottaison.

Je souhaite que vous vous accordiez toute l’attention que vous méritez, en prenant soin de vous, 

Caroline